Datadock et Qualiopi ont en commun le fait de mettre en avant la qualité des organismes de formation. Mais il existe une grande différence entre eux.
Datadock est basé sur des informations déclaratives : base de données, une plateforme en ligne, créée pour permettre aux organismes de formation de justifier, à l’aide de preuves, de la qualité de leurs formations, selon 6 critères.
La marque Qualiopi est délivrée par un organisme certificateur tierce partie, suite à un audit évaluant les pratiques de l’organisme selon le référentiel RNQ et beaucoup plus de critères (niveau attendu, preuves apportées) .
Les labels et certification référencés par le CNEFOP sont-elles aussi délivrées par un audit selon un référentiel, certains critères sont proches de celui du RNQ QUALIOPI, mais le RNQ apporte de nouveaux paramètres et en plus grand nombre.
Le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle) a pour mission d’établir une liste de certifications et labels qualité dans le cadre du décret du 30 juin 2015 portant sur la qualité des actions de formation professionnelle.
Datadock est la base de données des organismes de formation référençables.