DÉMARRER SON PROJET
3 points fondamentaux...
Avant de démarrer son projet, il est nécessaire de connaître la réglementation et le référentiel Qualiopi
Etape 1 : Appréhender le référentiel et le dispositif RNQ
Objectif : Bien appréhender les indicateurs et le dispositif de certification Qualiopi pour son organisme, et ainsi devenir plus vite opérationnel et efficace.
Durée : 1 jour / 7H
100% Visio formation tutorée avec cas pratiques
Etape 2 : Faire un état des lieux initial du système de son organisme et définir un plan d’action priorisé… pour passer du temps et de l’énergie là où il y en a vraiment besoin.
Notre partenaire Ideal Conseils est là pour vous accompagner et vous conseiller dans le cadre de votre projet Qualiopi.
Élaboration d’un rapport de synthèse de l’évaluation et définition des recommandations
Notre appui: Diag Start, le diagnostic par un auditeur-consultant
Évaluation complète de la position de l’organisme de formation face aux exigences du référentiel QUALIOPI.
Permet d’initier un plan de recommandations que l’organisme traduit en plan d’actions (feuille de route). La mise en oeuvre de ce plan d’action permet d’accéder au niveau d’exigence requis par la certification QUALIOPI.
A titre d’information et sans engagement de votre part, cliquez ici pour recevoir votre pré-devis. Nous vous contacterons ensuite pour finaliser votre demande.
Etape 3 : Consulter dès à présent plusieurs certificateurs (devis audits de certification)
Le choix de l’organisme certificateur est primordial.
Pour comparer les tarifs, il est conseillé de faire le calcul sur un cycle de 3 ans, incluant les tarifs à la journée ET tous les frais annexes cités au fil du contrat. Si tous sont accrédités (ou autorisés) pour délivrer la certification QUALIOPI , évaluent selon le même référentiel, se doivent de rester factuels et justes; chacun des organismes de certification possède cependant ses propres valeurs et engagements, et sa propre pratique.
Le choix de l’organisme certificateur est primordial.
Quelques critères de choix (non exhaustif) :
- Souplesse
- Disponibilités des auditeurs aux dates souhaitées
- Possibilité d’audit à distance
- Rassurance
- Transparence et Clarté du process et de l’offre (offre sans surprise,…)
- Réactivité
- Taille et organisation et donc capacité à accompagner les petits OF …mais aussi les plus gros
- Auditeurs de qualité (parcours de qualification, expérience…), facilité des échanges pendant l’audit
- Facilité des démarches
- Pédagogie des documents transmis
- simplification des démarches (dépôt de dossier en ligne, suivi de la certification en ligne…)
- Qualité du Service Client : écoute, joignabilité tout au long du cycle de certification
- Historique de l’OC, ses références
Plusieurs parcours mènent à la certification, quel sera le vôtre ?
Évaluez votre positionnement face à cette nouvelle certification :